vendredi 16 janvier 2015

Podcasts pour apprendre le chinois

Grâce à mon goût immodéré pour l'animation japonaise, j'ai accumulé des heures et des heures d'écoute de la langue japonaise (avec sous-titres). Pour compléter et diversifier cette matière première, je regarde et écoute divers podcasts et vidéos. En chinois, ma pratique de la compréhension orale est pour l'instant beaucoup plus restreinte (quelqu'un connaît des séries d'animation chinoises ?). Outre les enregistrements fournis avec les méthodes présentées ici, elle repose essentiellement sur divers podcasts dont je vais maintenant étudier les mérites.

Cslpod


Commençons par mon préféré, Cslpod, qui a le bon goût d'avoir francisé une partie de son interface. Une planche de salut pour ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare. Il reste tout de même de nombreux éléments en anglais, mais c'est déjà un bel effort de leur part. Qui plus est, une bonne partie des leçons est disponible gratuitement sur l'excellent site Ramou.net. On y trouve non seulement le podcast, mais aussi sa transcription en français, avec analyse du vocabulaire. Il manque malheureusement les premières leçons du niveau élémentaire, ce qui peut gêner les vrais débutants.

En allant sur le site de Cslpod, et en payant un abonnement, on peut bénéficier de ces premières leçons, mais aussi de quelques services supplémentaires : écouter le podcast avec le script qui défile pour lire en même temps, ré-écouter les phrases une par une, un système de dictée, etc. Une bonne partie de ces fonctionnalités a été portée sous Android (et l'abonnement par l'application est moins cher).

Les textes sont lus par de vrais locuteurs en plusieurs vitesses. Le contenu est assez riche dès les premières leçons, mais devient plus vivant quand on passe de l'énonciation de phrases à de véritables dialogues (je parle du niveau élémentaire). Gros avantage à mes yeux, pas de blabla en anglais autour des dialogues. Ce qui signifie moins d'informations contextuelles (d'un faible intérêt bien souvent), pas d'explication de grammaire (généralement indigentes, de toute façon), mais en revanche, un formidable gain de temps. Car on apprend le chinois, il est préférable d'écouter du chinois plutôt que de l'anglais.

Chinesepod


Chez Chinesepod, pas de place pour le français. Ceux qui ne veulent ou ne peuvent faire l'effort de comprendre l'anglais peuvent donc passer leur chemin. L'avantage pour les vrais débutants est que les premières leçons sont très progressives, introduisant beaucoup moins de vocabulaire que celles de Cslpod et répétant ce vocabulaire d'une leçon à l'autre. Cela induit néanmoins une certaine lenteur qui peut gêner ceux qui aiment aller un peu plus vite.

L'inscription (payante) donne également accès à une étude phrase par phrase des textes, ainsi qu'à des exercices d'écriture utilisant Skritter. Personnellement, tracer des hanzi à la souris sur l'écran ne m'intéresse pas le moins du monde, mais il y a peut-être des amateurs. On trouve également quelques explications de grammaire.

Inconvénient, les toutes premières leçons (les plus anciennes) ne sont pas lues par des natifs, mais par les animateurs dont l'un n'est visiblement pas chinois (même s'il le parle très bien, évidemment). Enfin, il y a plus de blabla en anglais que de chinois dans les leçons. Même s'il y a des éléments intéressants à piocher dans les explications dispensées, je trouve que c'est tout de même une perte de temps.

Chineseclass101.com


Chineseclass (équivalent chinois de JapanesePod) présente beaucoup de similitudes avec Chinesepod : interface en anglais, surabondance d'explication en anglais, nombreux outils pour réviser les leçons, sympathiques, mais un peu superflus à mon goût.

En revanche, les dialogues sont dès le départ lus par des natifs en deux vitesses, et ils sont plus vivants et plus variés que ceux de Chinespod, tout en étant un peu moins denses que ceux de Cslpod. Les pdf explicatifs me semblent un poil plus complets que ceux de Chinesepod (le contenu reste léger de toute façon, et ne remplace pas un bon manuel).

Enfin, l'abonnement Basic permet pour 4 dollars par mois d'accéder à l'essentiel (archives audio et pdf d'accompagnement), ce qui n'est tout de même pas trop cher (moins cher que la concurrence en tout cas). Evidemment, l'abonnement premium permet d'accéder à pleins d'autres fonctionnalités, notamment le téléchargement massif d'archives (vous pouvez le tester pour 1 dollar pendant un mois).

****

Si je résume, mes préférences vont, de loin, à Cslpod pour son contenu riche et ses leçons sans fioriture. Je place Chineseclass101.com en 2e position, pour son ambiance enjouée, ses dialogues vivants et ses tarifs plus attractifs. Chinesepod arrive donc bon dernier, ce qui ne signifie évidemment pas que ce podcast est mauvais en soi. Tout cela est aussi une affaire de goût.

A noter que je n'ai pas évoqué Popup chinese, qui semble impossible à tester sans prendre un abonnement annuel à 99 dollars, ni de podcasts de niveau plus avancé comme Imandarinpod ou Slow chinese. Ces deux derniers ont l'air excellents, mais pour l'instant ils sont tout à fait hors de portée pour moi !


Aucun commentaire: