vendredi 19 septembre 2014

Deux applications Android supplémentaires pour apprendre le Japonais

J'ai publié il y a quelques mois un article sur les applications Android permettant d'apprendre le japonais, et force est de constater que ce dernier est extrêmement consulté. Soucieuse de satisfaire mon lectorat :-), je vais donc poursuivre sur ce thème en vous faisant part de mes dernières découvertes.


WorkAudioBook


Si vous voulez avoir une chance de trouver l'application en question dans le maquis de Google Play, il vous faut vraiment taper son nom tel quel, tout attaché. Il s'agit d'un lecteur d'audio book qui, par une ingénieuse analyse de la courbe de son, découpe le fichier par phrase. Vous avez donc la possibilité de lire le fichier en entier, bien sûr, mais aussi d'avancer phrase par phrase et de réécouter plusieurs fois un même passage, sans avoir à tâtonner pour en retrouver le début. Idéal, donc, pour travailler la compréhension orale.
Il existe aussi une possibilité d'afficher des sous-titres. Ne l'ayant pas exploitée jusqu'à présent, je ne peux pas vous dire comment ça marche. La version d'évaluation est sans limitation durant les 15 premiers jours. Ensuite l'écoute est limitée à 10 mn par jour. La version payante est peu onéreuse et je trouve que le développeur de cet excellent outil mérite amplement d'être récompensé pour son travail.

Bien entendu, je présente WorkAudioBook comme une application pour apprendre le japonais, mais elle permet d'apprendre n'importe quelle autre langue. Le chinois, par exemple...

Jade Reader


Il s'agit cette fois de faire du Rikaichan off-line. L'application permet d'ouvrir un texte en japonais (en html ou en txt) et d'obtenir la définition des mots qui le composent en passant le doigt dessus, exactement comme le fait Rikaichan dans un navigateur web. Comme vous pouvez le deviner, cela facilite grandement la lecture.
L'application est gratuite et fonctionne admirablement, il n'y a donc aucune raison de s'en priver.

****

Voilà, c'est tout pour le moment, les applications bien développées et réellement utiles n'étant finalement pas si nombreuses. Ces deux-là forment une excellente combinaison. J'aime beaucoup m'en servir pour écouter et lire en parallèle des contes et nouvelles trouvées sur Aozora (pour les textes) et Librivox (pour l'audio). La collection de Librivox étant limitée, vous pouvez aussi chercher un enregistrement en tapant dans Google un titre en japonais accompagné de 朗読 (litt. lire à haute voix). Pour peu que le texte soit libre de droit, vous devriez trouver votre bonheur. Evidemment, on peut utiliser ces deux applications avec des textes plus simples ! それでは、また。

Aucun commentaire: